Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Face aux nombreuses critiques récurrentes sur l’exposition des enfants à des contenus inappropriés ou à des interactions potentiellement dangereuses avec d'autres individus, La plateforme de jeu en ligne Roblox a lancé cette semaine une mise à jour majeure de ses paramètres de contrôle parental afin de renforcer la sécurité des enfants présents sur le jeu en ligne.
Au niveau des nouveautés sur le contrôle parental, nous pouvons retrouver un filtrage de contenu plus strict pour les moins de 13 ans, un tableau de bord parental permettant aux parents de suivre en temps réel les activités de leurs enfants. Par la suite, un système d’alertes automatiques pour signaler les comportements suspects et enfin des limites horaires ajustables pour gérer le temps passé sur la plateforme Roblox.
Ces ajustements visent à maximiser la protection des enfants sur les jeux en ligne. La priorité est de créer un espace sécurisé et amusant pour tous les joueurs. Ces nouveaux outils donnent également aux parents un meilleur contrôle tout en responsabilisant les enfants.
Le célèbre David Baszucki, PDG et fondateur de Roblox, a pu déclarer lors d’une interview accordée à The Verge que, malgré tous les efforts mis en place, il ne recommande pas forcément la plateforme à de jeunes enfants. Cette annonce a pu surprendre quelques internautes, mais c’est une idée réaliste face à l'utilisation du jeu en ligne chez les jeunes enfants, qui peut représenter un grand danger malgré les contrôles parentaux mis en place. « Il faut être réaliste : internet reste un espace complexe. Même avec des filtres, il est impossible de garantir un contrôle absolu. « En tant que parent, je comprends les inquiétudes, et je pense qu’il est légitime de vouloir limiter l’accès à ce genre d’environnement, surtout pour les plus jeunes », a-t-il pu affirmer durant une interview.
Cette déclaration du PDG a pu provoquer une vague de réactions de la part des internautes sur les réseaux sociaux comme X et Instagram. Certaines personnes y voient comme un sentiment d'hypocrisie de la part du fondateur d’une entreprise avec pour cible justement un public plus jeune contrairement à d’autres plateformes. Cependant, d’autres au contraire saluent son honnêteté face à cette déclaration et à la sortie des nouveaux filtres pour le contrôle parental.
La plus grande partie de l’audience du jeu en ligne Roblox est composée d’enfants âgés de moins de 13 ans ; la plateforme reste alors dans une zone grise, assez jeune. Les expériences proposées sur le jeu sont créées par les usagers eux-mêmes, ce qui rend le contrôle du contenu plus difficile, voire impossible à concentrer.
Si la société continue de faire évoluer ses outils de sécurité, le débat reste présent : à quel âge peut-on laisser un enfant jouer en ligne sans le moindre risque ? Mais également, qui en porte la responsabilité finale : les parents ou la plateforme de jeu en ligne ?
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.