Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Le métier d’infirmier joue un rôle actif et essentiel dans la prévention et l’éducation sanitaire. Au sein des écoles, des entreprises et des maisons de santé, ils mènent des campagnes de sensibilisation sur des sujets variés tels que la lutte contre les maladies chroniques, la promotion de l'hygiène de vie, ou encore la prévention des risques professionnels et bien d’autres sujets tout aussi importants.
Dans le cadre de la santé au travail, les infirmiers ne se contentent plus d'assister les médecins du travail. Ils conduisent des entretiens individuels, participent à l'évaluation des risques professionnels et initient des actions de prévention pour améliorer le bien-être des salariés.
Des entreprises mettent à présent en place des programmes de pair-aidance.
Une personne dite pair-aidante est fondée sur l'expérience et les échanges avec un patient, à défaut d'être un professionnel de santé, pour tout type de public.
Cependant, pour être pair-aidance, il faut que la personne ait eu un parcours de soins ou, autrement, une expérience intime avec un handicap ou une maladie.
Ils apportent soutien et conseil à leurs collègues confrontés à des pathologies lourdes, comme le cancer. Les infirmiers accompagnent ce processus en assurant un cadre sécurisé et bienveillant pour le patient.
Dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes qui correspondent à l'EHPAD, il y a de nouvelles approches qui se développent et qui vont changer et aider le domaine hospitalier.
À l'exemple de l'EHPAD de Kersalic, les soignants adoptent une plus grande polyvalence qui combine les soins médicaux et les activités sociales pour favoriser l’autonomie des résidents de l’établissement.
La santé mentale est au cœur des sujets et devient une priorité, les infirmiers spécialisés participent activement à une lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques.
En étroite collaboration avec des psychiatres, ils animent tous ensemble des ateliers thérapeutiques afin d'encourager l’intégration des patients dans la recherche participative.
Ces nouvelles missions pour le personnel soignant traduisent une volonté commune de rendre les soins plus humains et accessibles. Les infirmiers, véritables piliers du système de santé, des établissements continuent d'innover pour répondre aux besoins croissants de la population et des patients.
Ainsi, leur rôle ne cesse d'évoluer, faisant d'eux des professionnels de santé indispensables et polyvalents pour soigner le public.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.