L’art et la culture des musées
La journée internationale des musées et la nuit européenne des musées ont lieu le 17 mai 2025. Préparez-vous à vivre une journée et une nuit placées sous le signe de la découverte et de l’émerveillement. Des centaines d’établissements culturels ouvriront leurs portes aux curieux, passionnés et familles, souvent gratuitement ou à tarif réduit.
La culture à l'échelle mondiale
Depuis 1977, la journée internationale des musées, organisée par le Conseil international des musées (ICOM), met en avant le rôle essentiel des musées dans nos sociétés. Le thème de cette année est « Musées pour l’éducation et la recherche », visant à rappeler à quel point ces lieux ne sont pas seulement des vitrines d’objets, mais également des espaces vivants de transmission des savoirs, de dialogue et d’inclusion.
Expositions inédites, visites guidées, ateliers pour enfants, conférences et rencontres avec des artistes ou des conservateurs vont rythmer cette journée, mais également cette nuit à travers le monde entier.
La Nuit des musées
À la tombée de la nuit, place à l’enchantement. La Nuit des musées, organisée en Europe depuis 2005, transforme les musées en des lieux insolites et parfois même festifs. Illuminations, performances, concerts, projections et visites à la lampe torche offrent une expérience unique, loin des visites classiques. C’est aussi l’occasion de découvrir des collections sous un angle inédit, parfois même dans des espaces habituellement fermés au public.
Un programme riche et accessible à tous
Que vous soyez amateur d’art, de sciences, d’histoire ou simplement curieux, il y a une forte possibilité que les musées près de chez vous participent à l’événement. En France, par exemple, le Louvre, le musée d’Orsay, le Centre Pompidou et bien d’autres proposent des animations spéciales. Quant aux villes internationales comme Berlin, Londres, Rome, Madrid ou encore New York, elles préparent aussi de belles surprises pour cette occasion spéciale.
Nos conseils pour en profiter au maximum
Tout d’abord, consultez en amont le programme sur le site web de votre ville ou des musées qui participent à cet événement. Privilégiez également les réservations en ligne dès qu’il y a la possibilité. En effet, de nombreux lieux incontournables pourraient afficher complet très rapidement. Autrement, sans réservation, prévoyez d’arriver tôt pour éviter les files d'attente.
Osez découvrir des lieux moins connus, ce sont souvent de belles surprises !
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.
