Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
La nouvelle voie réservée est située sur la file de gauche du périphérique ; elle est désormais dédiée aux véhicules transportant au minimum deux passagers, aux transports en commun, aux taxis, mais également aux véhicules de transports et aux personnes en situation de mobilité réduite.
Cependant, cela prend effet durant des horaires précises : du lundi au vendredi de 7 h à 10 h 30 et de 16 h à 20 h.
Des panneaux lumineux, affichant un losange blanc sur fond bleu, signalent en temps réel l'activation de cette voie, garantissant une information la plus claire possible aux automobilistes qui souhaiteraient emprunter cette voie.
Cette voie sur le périphérique est une initiative qui a plusieurs objectifs. Tout d’abord, elle a un but écologique, tel que lutter contre la pollution en réduisant le nombre de voitures individuelles et favoriser le covoiturage pour améliorer la qualité de l'air.
La ville de Paris espère diminuer les voitures en circulation, notamment lors des heures de pointe, pour fluidifier le trafic parisien. Le covoiturage est aussi l’idéal pour renforcer la mobilité humaine et collaborative.
Ce dispositif entame tout d'abord une phase d'apprentissage à compter du 3 mars 2025 pour une durée de deux mois avant la mise en place des amendes en mai 2025 à la suite d’infractions.
Pour s'assurer du bon respect de cette règle, des caméras intelligentes ont été installées le long du périphérique. Elles détectent le nombre de passagers à bord des véhicules et lisent les plaques d'immatriculation. Les contrevenants risquent une amende de 135 €, minorée à 90 € en cas de paiement rapide.
Cette démarche fait suite aux initiatives écologiques déjà mises en place sur le périphérique, comme la réduction de la vitesse maximale qui est à 50 km/h depuis octobre 2024. Grâce à l'expérience établie lors des Jeux olympiques de 2024 où des voies dédiées avaient permis de fluidifier la circulation de la région parisienne et de faciliter les déplacements,
Cette voie réservée représente une grande opportunité et une avancée significative vers un périphérique plus durable, écologique et une capitale plus verte.
En collaboration avec le ministère des Transports, la Ville de Paris et Île-de-France Mobilités.
La voie de covoiturage parisienne n'est qu'un début.
D'autres projets similaires devraient voir le jour sur les autoroutes A1 et A13, par exemple, avec un même objectif : transformer les habitudes de déplacement de la région parisienne pour des empreintes plus responsables.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.