Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
NRJ 12, appartenant au groupe NRJ, n'a pas su convaincre l’Arcom de la visibilité de ses programmes, jugée trop axée sur les rediffusions et qui manque de nouvelles initiatives. La chaîne avait également des prévisions financières concernant ses revenus publicitaires qui ont été considérées comme très optimistes.
Quant à la chaîne C8, qui appartient au groupe Canal+, elle a de nombreuses reprises, a été sanctionnée par l’Arcom pour des manquements graves.
En effet, la chaîne a cumulé depuis 2012 plus de 7,6 millions d’euros d’amendes, en partie en raison des polémiques récurrentes autour de l'émission Touche pas à mon poste (TPMP) animée par Cyril Hanouna. Les infractions sont liées à des diffusions de fausses informations et aux atteintes à la dignité humaine, ce qui amène au refus du renouvellement de la fréquence de la chaîne.
La suppression de ces deux chaînes a suscité une vague de réactions politiques. Plusieurs élus, notamment de droite et d'extrême droite, dénoncent une atteinte à la liberté d’expression. Or le président de la République Emmanuel Macron a rappelé que l’attribution des fréquences TNT relève de décisions purement régulatrices et non politiques.
Cependant, sur le plan social, cette fermeture impacte directement plus d’une centaine de salariés de chez NRJ12 et environ 400 salariés de la chaîne C8. Malgré que les deux chaînes peuvent encore émettre via le satellite, le câble ou leurs plateformes numériques, leur portée, mais également leurs revenus, vont être fortement réduits sans l’aide de l’audience massive que permet la TNT.
Les fréquences libérées par NRJ12 et C8 ne vont pas rester vacantes durant très longtemps. En effet, deux nouvelles chaînes vont prendre le relais : OFTV pour la 19 portée par le groupe Ouest-France et la chaîne 18 va être reprise par CMI TV (T18) affiliée au groupe CMI France.
Les premières diffusions sont prévues pour juin et septembre 2025.
Cette reconfiguration des chaînes audiovisuelles montre les grandes avancées du secteur, que ce soit par les régulations strictes ou les évolutions des modes de consommation des médias.
Une page se tourne dans l’audiovisuel à la suite de la fermeture de deux chaînes emblématiques. Cependant, un débat sur l’équilibre entre liberté éditoriale et responsabilité demeure plus vif que jamais.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.