Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Fondée en 2004, la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie a pour objectif de sensibiliser aux violences et discriminations que subissent les personnes LGBTQIA+ à travers le monde. La date du 17 mai n’a pas été choisie au hasard : elle représente le jour où l’Organisation mondiale de la santé a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales, ce qui a eu lieu le 17 mai 1990.
À l’heure d’aujourd’hui, dans plus de 60 pays, les relations entre personnes du même sexe sont criminalisées. Au-delà des lois, les discriminations se manifestent aussi dans les familles, à l’école, au travail ou en ligne. Cette journée est donc un appel à la tolérance, au respect et à l’égalité des droits.
Vous pouvez tout d’abord soutenir les associations LGBTQIA+ locales, puis par la suite relayer les campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Ainsi, le plus important est d'éduquer, de discuter et d'écouter les autres. En effet, chaque mot et geste comptent pour sensibiliser et lutter contre les violences et les discriminations.
La journée mondiale de la société de l’information a aussi lieu le 17 mai. Elle est d’ailleurs souvent appelée "journée mondiale des télécommunications". Elle célèbre l’importance des nouvelles technologies dans le développement social, économique et humain.
Le monde est de plus en plus connecté, alors l’accès à l’information est un outil pour l’éducation, la démocratie, la santé, l’emploi. Cependant, tout le monde n’a pas les mêmes chances : il existe des fractures numériques, des censures, de la surveillance, de la désinformation et bien d’autres. Autant de défis à relever pour que l’information reste un bien commun et un outil de libération.
Il est essentiel d’agir avec des points d’action comme mettre en avant et développer l'éducation numérique pour tous. Encourager une utilisation responsable des réseaux sociaux, mais également défendre la liberté d’expression en ligne.
Dans un premier temps, ces deux journées semblent éloignées. Et pourtant, elles se croisent dans notre réalité numérique. Internet peut être un lieu de liberté, d'incitation à la violence, à la haine et à la discrimination. Les personnes LGBTQIA+ sont souvent la cible de cyberharcèlement, de propos discriminatoires et de désinformation.
L’engagement de ces deux causes est important pour garantir un espace numérique sécurisé, inclusif et éthique, tout en continuant à lutter contre toutes les formes de haine, en ligne comme dans la vie réelle.
La journée du 17 mai nous rappelle que le progrès se mesure à la technologie, mais également à notre capacité à vivre ensemble dans le respect de chacun. L’information doit favoriser la vérité, la diversité et la dignité humaine. Ainsi, les droits des personnes LGBTQIA+ doivent être défendus sans arrêt et à travers le monde afin de lutter contre les violences et les discriminations.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.