Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Les tulipes sont des fleurs qui attirent les touristes depuis de nombreuses années. Introduites au XVIᵉ siècle depuis l’Empire ottoman, les tulipes sont devenues un symbole national représentant le pays et attirant de nombreux touristes venus voir ces floraisons.
À l'heure d’aujourd’hui, les vastes champs de tulipes s’étendent principalement dans la région du Bollenstreek, entre Haarlem et Leyde, avec des millions de bulbes en pleine apparition.
Le parc de Keukenhof, situé à Lisse, ouvre ses portes tous les ans de mi-mars à mi-mai. Il est surnommé le "Jardin de l’Europe". Ce jardin expose plus de sept millions de tulipes, accompagnées d’autres fleurs printanières comme les jonquilles et les jacinthes. Il représente la vivacité d’esprit, les différentes fleurs colorées créent une atmosphère vivante et joyeuse. C’est aujourd’hui un des parcs de fleurs les plus célèbres.
En 2025, le thème du parc est "L’Art des fleurs", avec des expositions florales inspirées des plus grands peintres d'origine néerlandaise.
Au sein de la capitale, la saison des tulipes représente une tradition incontournable. Plusieurs événements sont organisés durant la saison ou juste avant dans le pays pour mettre à l’honneur ces petites fleurs colorées.
🌷 La journée nationale de la tulipe (en janvier) inaugure la saison avec un jardin éphémère sur la place du Dam.
🚲 Les balades à vélo à travers les champs offrent une immersion dans un paysage coloré et naturel.
🌷 Le marché aux fleurs flottant de Bloemenmarkt, où l’on peut acheter des bulbes à ramener chez soi pour cultiver aussi des tulipes.
Chaque année, la floraison des tulipes génère des millions d’euros de revenus, que ce soit par le tourisme ou par l'exportation des fleurs. Les Pays-Bas restent encore à l’heure actuelle le premier producteur mondial de bulbes de tulipes, vendant chaque année environ 1,7 milliard de sachets.
Ainsi, le tourisme est plus important durant cette saison et permet d'accroître l’économie. En effet, la beauté des champs de tulipes est une des attractions phares, elle représente un symbole fort, tout en couleurs.
À partir du mois d’avril, les fleurs atteignent la fin de leur apogée. Cependant, les champs de tulipes représentent une saison courte : ils sont généralement coupés dès la fin du mois afin de favoriser la croissance de nouveaux bulbes pour l'année suivante.
Si vous êtes des amateurs de photographie de nature ou de fleurs tout simplement, c’est l’occasion idéale pour visiter les Pays-Bas et admirer un spectacle floral unique au monde !
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.