Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Entre le 26 mars et le 1ᵉʳ avril, les experts ont pu observer de nombreuses avalanches de lave, certaines atteignant jusqu’à 2 km sur les flancs sud-ouest du volcan, notamment dans les vallées de Bebeng, de Krasak et de Sat/Putih. La montagne a également émis des bouffées de gaz et de cendres qui sont visibles à plusieurs kilomètres du volcan en éruption.
Les autorités indonésiennes maintiennent le niveau d’alerte à 3 sur 4, montrant que l’activité reste dangereuse mais est contrôlée. Cependant, les habitants et les randonneurs sont interdits d’approcher à moins de 3 à 7 kilomètres du cratère, en fonction des zones, afin d’assurer la sécurité de tous.
Le Merapi, dont le nom signifie “montagne de feu”, ce n’est pas un hasard, bien au contraire. Ce volcan est considéré comme le plus actif d'Indonésie, pays qui se situe sur la fameuse ceinture de feu du Pacifique, une zone à forte activité tectonique et volcanique. Il n'en est alors pas à sa première manifestation, il entre en éruption régulièrement, parfois de façon impressionnante.
En 2010, il est entré en éruption. Celle-ci a été très meurtrière et a causé la mort de plus de 300 personnes et contraint à l’évacuation de dizaines de milliers d’habitants.
De nombreuses mesures sont mises en place afin d'assurer la sécurité des habitants. Tout d’abord, les équipes de surveillance volcanologique, soutenues par le gouvernement indonésien, travaillent 24 h/24 pour analyser l’activité sismique, les émissions de gaz et l’évolution des dômes de lave.
Ainsi, des plans d’évacuation sont prêts et étudiés à l’avance pour être le plus préparés possible, et les habitants sont également régulièrement informés via des canaux officiels et des alertes téléphoniques sur les avancées et les risques.
Pour l’instant, aucune évacuation massive n’a été nécessaire, mais la vigilance reste accrue.
Le volcan Merapi qui fascine autant qu’il peut effrayer. Ce sont des milliers d'Indonésiens qui vivent à ses pieds, entre résilience et respect pour cette montagne capricieuse et imprévisible.
Cependant, pour les nombreux voyageurs, il reste un symbole de la puissance naturelle de l’archipel… Mais à admirer de loin, surtout en période d’éruption telle qu’en ce moment.
La nature décide toujours. Il est alors essentiel d’être bien renseigné, si vous souhaitez vous rendre près du volcan Merapi.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.