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Tout d’abord, cette tendance est née sur Reddit puis s’est répandue sur Twitter, Instagram et TikTok. Le "starter pack" est une sorte de collage ou de liste qui synthétise en quelques éléments-clés les qualités d’un concept ou d’un personnage. Autant de stéréotypes que les internautes prennent plaisir à déconstruire… ou à revendiquer avec humour notamment.
Autrefois, la collecte d’images et d’inspirations pouvait être une source d’un long processus ; à présent, il suffit de quelques secondes pour réaliser cette même tâche grâce à un générateur tel que ChatGPT.
Il est essentiel d’apporter quelques consignes à la plateforme pour pouvoir générer l’idée. Exemple : "Fais-moi un starter pack d’une femme qui est cheffe d’entreprise." ChatGPT est capable de générer une liste ultra-précise : MacBook, citation, noms, figurine, iPhone… Le tout avec une touche parfaitement dosée sur le ton que vous souhaitez donner.
La plateforme suggère des objets, mais elle personnalise les packs selon une époque, une région, un style d’humour ou même un public cible.
En résultats, les créateurs de contenu, les marketeurs et même certains enseignants s’en servent pour faire passer des messages de manière ludique, satirique ou pédagogique aux autres individus. Cela permet de mettre en avant également la créativité et la personnalité de chacun.
Derrière cette touche d’humour, beaucoup y voient un potentiel d’outil marketing. Les marques et entreprises s’y mettent en glissant leurs produits dans des "starter packs sponsorisés", ou en mettant en valeur leurs entreprises avec le logo, par exemple. Les créations voient le jour très souvent avec la complicité de l’IA. ChatGPT devient ainsi un partenaire créatif pour des campagnes publicitaires plus naturelles, durables et engageantes.
Grâce à l’utilisation de ChatGPT, les "starter packs" passent au niveau supérieur. Ils sont plus rapides à préparer, à créer, plus précis et surtout offrent une liberté créative qui aide à détourner les codes de la culture web avec délicatesse.
L’IA prouve encore une fois qu’elle ne remplace pas la créativité humaine, cependant elle l’amplifie.
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