Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Le moustique tigre (Aedes albopictus) est plus petit qu’un moustique classique (moins de 1 cm) et pique principalement le jour, surtout au lever et au coucher du soleil. Il prolifère dans des zones urbaines ou périurbaines, dès qu’il trouve de petites réserves d’eau stagnante comme des coupelles, des gouttières, de vieux pots de fleurs…
1. Éliminez les eaux stagnantes, sales.
C’est la première barrière. Videz ou couvrez les récipients extérieurs pouvant retenir de l’eau. Nettoyez régulièrement les gouttières, par exemple.
2. Protégez-vous physiquement
Portez des vêtements longs, surtout le matin et en fin d’après-midi. Utilisez des répulsifs cutanés et installez des moustiquaires aux fenêtres.
3. Utilisez des solutions naturelles ou mécaniques.
Des pièges à moustiques, des huiles essentielles (citronnelle, géranium, lavande), ou encore des plantes répulsives peuvent être des répulsifs comme les anti-moustiques, même si leur efficacité reste variable.
4. Signalez sa présence.
L’ANSES met à disposition une plateforme de signalement, cela permet de mieux suivre sa progression et d’adapter les actions locales.
Le moustique tigre n’est pas une fatalité. En adoptant les bons réflexes chez soi et en restant vigilant, il est possible de limiter sa multiplication et les risques sanitaires associés.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.