sauce, wasabi, baguette, gingembre, et sushis sur un plateau sur une table noir

Le 18 juin, place à la Journée internationale du sushi

May 18, 2025

Les saveurs du monde asiatique à l’honneur 

Chaque année, le 18 juin, marque un rendez-vous gastronomique incontournable à travers le monde : la journée internationale du sushi. Plus qu’un simple plat, le sushi est devenu un emblème de la cuisine japonaise et un phénomène culinaire planétaire qui ravive les papilles.

plateau de pleins sushis différent

Un plat aux origines millénaires

Les sushis ont trouvé naissance au Japon, ils trouvent leurs racines dans des pratiques de conservation du poisson datant du IIIᵉ siècle. Cette spécialité traditionnelle, composée de riz vinaigré accompagné de poisson cru, de fruits de mer ou de légumes, a progressivement conquis les tables du monde entier.

Son succès se crée grâce à sa simplicité raffinée, son équilibre nutritionnel et l’attention portée à la fraîcheur des ingrédients. En quelques années, le sushi s’est exporté bien au-delà de l’archipel nippon, s’adaptant aux goûts locaux tout en conservant son identité naturelle.

sushis colorés

Une célébration du savoir-faire à l’internationale 

Fondée par des passionnés et restaurateurs, cette journée vise à mettre à l’honneur le savoir-faire des maîtres sushi, mais également à valoriser la diversité des cuisines asiatiques. À travers le globe, des restaurants proposent des offres spéciales, des ateliers de fabrication et des dégustations pour découvrir la cuisine asiatique et plus précisément les sushis. 

Au Japon, cette journée est l’opportunité parfaite pour soutenir la pêche locale et promouvoir la consommation durable des produits de la mer, alors que les enjeux environnementaux liés à la surpêche préoccupent de plus en plus les scientifiques quant au bien-être des êtres vivants et de la planète.

fabrication sushis avec un kit

Une tendance qui ne cesse d’augmenter 

Le sushi continue d’inspirer les chefs comme les amateurs avec la mixité des plats comme les makis, nigiris, sashimis ou chirashis et bien d’autres… Des innovations apparaissent, alliant parfois influences fusion, végétariennes ou même sucrées

Il y a également la nouvelle tendance du « sushi fait maison » qui séduit un large public, porté par des tutoriels en ligne et des kits accessibles à tous pour reproduire ceux des plus grands.

sushis pris avec une baguette en gros plan sur la caméra + avec de la sauce soja - fond sombre

Le sushi, bien plus qu’un plat

À travers cette journée, c’est un aspect entier de la culture japonaise qui est célébré, l’art de vivre mêlant esthétique, rigueur et respect des produits. Une occasion idéale pour découvrir (ou redécouvrir) ce plat typique devenu universel et incontournable.

Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.

En savoir plus sur Trans Laser ici. 

logo entreprise "trans laser" bleu et blanc

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.