drapeau de la France

La journée nationale de la Résistance

May 27, 2025

Un devoir de mémoire important 

Chaque année le 27 mai, la France rend hommage à celles et ceux qui ont combattu pour la liberté et la dignité humaine durant la Seconde Guerre mondiale, durant la Journée nationale de la Résistance. Instaurée par la loi du 19 juillet 2013, cette commémoration marque la date anniversaire de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) en 1943, sous la présidence de Jean Moulin.

une personne tenant une pancarte qui dit imaginez toutes les personnes vivant en paix

Un hommage aux héros de l’ombre

La Résistance française a joué un rôle important dans la lutte contre l’occupant nazi et le régime de Vichy. Organisée de femmes et d’hommes issus de tous horizons comme des ouvriers, des étudiants, des fonctionnaires et des paysans. 

La Résistance française a mené des actions courageuses comme des sabotages, des renseignements, des diffusions de tracts clandestins, des libérations de prisonniers et des combats armés. Leur engagement a permis, aux côtés des Alliés, de préparer la Libération et par la suite de jeter les bases d’une France nouvelle.

monument aux morts, il y a des fleurs

Des cérémonies à travers la France

Des cérémonies officielles vont être organisées pour honorer la mémoire des résistants partout en France, avec le dépôt de gerbes devant les monuments aux morts, des lectures de témoignages, des remises de décorations, des gestes solennels qui rappellent la dette immense que la nation a envers ses héros de la Résistance.

Les établissements scolaires participent également à cette journée, avec des ateliers pédagogiques pour transmettre aux plus jeunes les valeurs de courage, de solidarité et d’engagement civique. (Il existe également le service civique par la suite.)

Un hommage toujours d’actualité 

La journée nationale de la Résistance invite à porter une réflexion sur la nécessité de défendre, aujourd'hui encore, les principes de liberté, de justice et de démocratie. Dans un monde confronté sans cesse à de nouveaux défis tels que des conflits, des menaces contre les droits fondamentaux, Le message des résistants continue de résonner avec une force particulière : ne pas céder face à l'oppression. 

Jean Moulin : symbole de l’unité

Figure emblématique de cette lutte, Jean Moulin reste l’incarnation de la Résistance unifiée. Son action pour fédérer les différents mouvements sous la bannière du CNR a été décisive. Torturé et mort sans jamais trahir ses compagnons, il demeure un symbole d’abnégation et de fidélité à la cause nationale.

Un devoir de mémoire crucial 

Les derniers témoins directs de cette période de Résistance disparaissent au fur et à mesure du temps, la transmission de cette mémoire devient un enjeu clé.

La journée nationale de la Résistance permet de rappeler et de mettre à l’honneur ce souvenir collectif, pour que jamais ne s'efface le courage de celles et ceux qui ont refusé la soumission et ont fait le choix de la liberté.

Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.

En savoir plus sur Trans Laser ici. 

logo entreprise "trans laser" bleu et blanc

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.