La Journée mondiale du bricolage : 24 mai

La Journée mondiale du bricolage : 24 mai

May 24, 2025

Quand la créativité prend le dessus 

Chaque année, le 24 mai marque la journée mondiale du bricolage. Des millions d’amateurs et passionnés se donnent rendez-vous pour célébrer ce jour qui est souvent méconnu et met à l’honneur un loisir universel qui allie ingéniosité, créativité et parfois même un brin de débrouillardise.

Qu’il s’agisse de monter un meuble, de réparer une lampe ou de créer un objet décoratif unique à notre image, le bricolage touche toutes les générations et renforce le lien entre l’homme et son environnement.

perle, laine, fils pour créer une création unique colorés

Une tradition bien ancrée

Si le bricolage a longtemps été perçu comme une activité domestique ou secondaire pour faire passer le temps, il connaît aujourd’hui un véritable engouement. Selon de nombreuses études, en Europe et en Amérique du Nord, le marché du DIY ("Do It Yourself") a explosé ces dernières années, porté par une prise de conscience écologique et un désir d’autonomie. 

Fabriquer soi-même, c’est aussi consommer différemment. Moins d’objets jetés, plus de recyclage, et un sentiment de satisfaction lorsque l’on voit son œuvre terminée.

tailleur de bois

Des ateliers et animations à travers le globe 

Des enseignes de bricolage, des associations organisent des événements tout au long de la journée tels que des ateliers gratuits, des démonstrations de techniques, des concours de la meilleure création, ou encore des vide-greniers pour donner une seconde vie aux outils.

Ces initiatives encouragent la transmission des savoir-faire, tout en créant du lien social, et permettent à tout bricoleur novice ou expérimenté de s’exercer à de nouvelles disciplines comme la menuiserie, la plomberie, la couture, le jardinage et bien d’autres encore.

outils de bricolage avec un monsieur qui trace des cotes sur du zing

Le bricolage : bien plus qu’un passe-temps

Le bricolage a tout d’abord un côté pratique, il a également de véritables vertus thérapeutiques. De nombreux psychologues affirment que bricoler réduit le stress et améliore la concentration au quotidien. Cette activité mobilise à la fois le corps et l’esprit, et agit comme un exutoire face aux tensions du quotidien.

Par ailleurs, dans une époque marquée par la digitalisation, le retour au manuel séduit des consommateurs par son moyen concret de se reconnecter au réel, de matérialiser ses idées et de redonner de la valeur au temps passé à créer.

personne qui monte un tabouret

Un avenir encourageant ! 

La journée mondiale du bricolage s’impose au fur et à mesure comme un rendez-vous incontournable. Cette montée des préoccupations écologiques, l’essor du "fait maison" et la volonté de retrouver des savoir-faire artisanaux contribuent à faire de la Journée mondiale du bricolage un rendez-vous incontournable. C’est un moyen de rappeler qu’avec un peu d’imagination, quelques outils et beaucoup de passion, chacun peut devenir un bricoleur de son quotidien.

Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.

En savoir plus sur Trans Laser ici. 

logo entreprise "trans laser" bleu et blanc

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.