Lundi 21 avril 2025,
À travers le monde, le 21 avril est marqué par la journée mondiale de la créativité et de l’innovation, une date placée sous le signe de l’audace, de l’imagination et de la transformation numérique et créative. Mise en place par l’Organisation des Nations Unies en 2017, cette journée vise à souligner le rôle essentiel de la créativité dans le progrès économique, social et culturel.
L’indispensable pour la société
Les défis mondiaux ne cessent de se multiplier, que ce soit par les crises climatiques, les inégalités ou les mutations technologiques. Les idées novatrices sont alors plus que jamais nécessaires pour construire des solutions durables.
Au sein des entreprises, des écoles, dans les laboratoires ou encore dans les espaces culturels, l’innovation est partout et elle est essentielle. Elle commence d’ailleurs souvent par une lueur créative.
Une journée mondiale, des initiatives locales
Dans de nombreuses villes françaises, comme à Paris, des événements sont organisés pour mettre en avant et à l’honneur durant cette journée la créativité sous toutes ses formes.
Il y a par exemple des ateliers d’idéation, des hackathons, des conférences sur l’innovation sociale, des expositions artistiques et des rencontres entre professionnels de différents horizons.
Le Palais de Tokyo organise notamment une exposition immersive intitulée « Penser autrement » invitant les visiteurs à explorer des œuvres nées de démarches artistiques expérimentales.
Dans le monde entrepreneurial, de nombreuses startups profitent de cet événement pour présenter des prototypes écologiques ou technologiques pensés pour répondre aux besoins de demain.
Une créativité au service du développement durable
Pour les Nations unies, la créativité est une affaire d’expression artistique, mais elle est aussi un moteur puissant pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).
Il y a beaucoup de solutions innovantes dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de la santé ou encore de l’éducation qui émergent à travers la planète ; elles sont d’ailleurs souvent portées par des jeunes, des entrepreneurs sociaux ou des chercheurs engagés.
Une culture de l’innovation à développer
L'organisation des Nations unies (ONU) invite chaque individu, institution ou organisation durant cette journée à encourager l’expression d’idées nouvelles.
Que ce soit pour réinventer un service public, repenser la manière d’enseigner ou oser une œuvre artistique inattendue, la créativité est l’un des moyens les plus puissants du progrès humain.
En effet, si l’innovation naît parfois de la technologie, elle prend racine dans l’imaginaire et donc dans la créativité. La journée mondiale de la créativité et de l'innovation rappelle que chaque idée peut devenir le début d’un changement important.
Une information en plus : la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation a été fixée au 21 avril en hommage à la date de naissance de Léonard de Vinci, qui représente le symbole universel du génie créatif.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.
