Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
La traite transatlantique des esclaves a enlevé des millions d'hommes, de femmes et même d'enfants de leurs terres natales en Afrique pour les forcer à travailler dans des conditions inhumaines dans les Amériques et les Caraïbes.
Il y a eu bien plus que des souffrances physiques et psychologiques, c'est une période qui a laissé des cicatrices profondes sur chaque personne qui perdurent encore à l’heure d'aujourd'hui. Cela se manifeste sous forme d'inégalités sociales, économiques, mais également raciales.
Cette année, la journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves est sous le thème Reconnaître le passé pour bâtir un avenir juste.
Il a été spécialement choisi par l'Organisation des Nations unies ; il souligne l’importance de la mémoire collective et de l'éducation afin de prévenir la répétition des erreurs passées.
Partout dans le monde, les pays commémorent en organisant des cérémonies, des conférences, des expositions artistiques et des projections de films pour rappeler cette histoire.
À New York, le mémorial en hommage aux victimes de l'esclavage, situé au siège des Nations unies, devient un point central de recueillement en ce jour de commémoration.
En France, de nombreuses villes telles que Nantes, Bordeaux et La Rochelle sont historiquement impliquées dans la traite transatlantique, et elles prévoient alors des manifestations culturelles et pédagogiques tout le long de la journée.
Au-delà de l’idée de commémoration, cette journée rappelle l’importance et la nécessité de lutter contre toutes les formes contemporaines d'esclavage et de racisme à travers le monde au sein de notre société. Elle encourage au contraire les jeunes générations à s'instruire sur le passé et à s'engager pour un avenir fondé sur la justice, l'égalité et le respect des droits humains de chacun.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.