Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Contrairement aux Victoires de la musique, souvent critiquées pour leur manque de reconnaissance envers le rap, le RnB et les musiques afro ou antillaises, les Flammes offrent enfin une véritable scène à ces genres trop longtemps exclus.
La cérémonie des Flammes est née de la volonté conjointe de Booska-P, Yard et Smile, trois personnalités importantes de la culture urbaine, qui ont voulu créer un événement en accord avec les réalités et les aspirations des artistes et du public. L’objectif de la cérémonie est de valoriser les musiques issues des quartiers populaires et de leur donner la reconnaissance qu’elles méritent, en mettant à l’honneur leurs artistes, producteurs, vidéastes, stylistes…
La première édition, organisée au Théâtre du Châtelet à Paris, a frappé fort. Une scénographie moderne, des performances enflammées, une diversité d’invités, et surtout, une ambiance authentique, loin des formes des cérémonies traditionnelles. Les artistes y reçoivent des prix dans des catégories qui parlent vraiment à leur public : Flamme du morceau de l’année, Flamme du projet rap, Flamme du clip de l’année, ou encore Flamme du morceau R&B.
De nombreuses cérémonies de remise de prix ont souvent un cercle d'artistes établis pour les victoires, tandis que les Flammes offrent une visibilité aux talents émergents comme aux figures confirmées. Les votes du public jouent un rôle clé dans l'attribution des prix, ce qui renforce l'idée d'une cérémonie connectée au public, qui sont les premières personnes concernées par la musique et le succès des artistes. Ainsi, des personnalités comme Gazo, Tiakola, Shay, Aya Nakamura, SDM y ont été récompensées, dans un esprit d'harmonie avec les fans.
La cérémonie des Flammes représente également un manifeste culturel. Elle rend hommage à toute une génération d’artistes qui participent activement à la formation de la France contemporaine. Mode, danse, production, réalisation, toutes les disciplines associées à l’univers urbain sont représentées durant cette soirée des Flammes.
Par cette nouvelle édition, les Flammes semblent bien parties pour s’installer durablement dans le paysage culturel français. Ce n’est pas uniquement un événement musical, mais un reflet fidèle d’une jeunesse créative, audacieuse et fière.
La cérémonie des Flammes représente une remise des prix, mais également une déclaration d’amour à la culture urbaine, dans toute sa diversité et sa richesse. En donnant notamment la parole à ceux qui la font vivre, elle remet la lumière sur des artistes qui marquent les esprits et la jeunesse.