Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Tout d’abord, en Suisse, la fête des mères est fixée au deuxième dimanche de mai, que l’on soit en Romandie, en Suisse alémanique ou italienne. Cette fête n’a pas de statut de jour férié officiel, cependant elle est largement reconnue à travers le pays. Les familles suisses veillent à honorer les mères par des attentions, des fleurs qui le plus souvent sont des œillets ou des roses, ou simplement par un repas convivial préparé à la maison ou au restaurant.
Les enfants, eux, participent souvent à la préparation de cadeaux faits main, réalisés en particulier dans les écoles maternelles et primaires, permettant de contribuer à l’émotion de cette journée.
La fête des mères en Belgique a lieu le même jour que dans de nombreux pays européens et qu’aux États-Unis. Les enfants préparent souvent de petites surprises à l’école, comme des poèmes, des dessins, des cartes de vœux ou des objets faits main, offerts fièrement à leur maman le dimanche de fête.
Des enfants optent également pour le petit-déjeuner au lit ou un repas familial, qui font aussi partie des rituels classiques. De simples attentions qui peuvent faire beaucoup dans le cœur d’une maman.
Notons qu’à Anvers, une autre tradition demeure : la fête des mères y est parfois célébrée le 15 août, en lien avec l’Assomption et les origines mariales de la fête. Cette double commémoration peut surprendre, mais elle est chère à certains Flamands.
Le Québec se distingue par son style chaleureux et très affectif. Les Québécois ont à cœur de rendre hommage aux mères avec enthousiasme, en exprimant leur amour souvent avec des mots très touchants et personnels. L’envoi de fleurs, les cartes de souhaits ou les brunchs en famille sont des éléments incontournables de cette journée.
Les médias québécois jouent aussi un rôle, car à l’approche de la fête, les radios et télévisions diffusent des chansons dédiées aux mamans, des témoignages d’enfants et des émissions spéciales qui renforcent l’aspect émotionnel de la journée dédiée à toutes les mamans.
La date et les coutumes peuvent être différentes selon les pays.
Cependant, cette journée a un objectif commun : elle reste un hommage de l’amour maternel sous toutes ses formes, elle met en valeur les mamans, leurs forces et leur amour pour les enfants.
Dans un monde de plus en plus connecté, les distances sont parfois grandes, mais cette fête reste l’occasion parfaite pour renforcer les liens familiaux. Qu’on se trouve à quelques rues ou à des milliers de kilomètres, nous pouvons la célébrer de différentes manières, à notre image, avec diverses attentions.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.