Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Selon une étude récente, plus de 10 millions de Français souffrent de troubles auditifs. C'est un chiffre qui est en constante évolution ; en effet, ce chiffre augmente en raison du vieillissement de la population et de l'exposition croissante aux nuisances sonores dès le plus jeune âge.
Pourtant, près d'un tiers des personnes concernées n'ont jamais réalisé de bilan auditif au cours de leur vie.
Une mauvaise audition entraîne des conséquences qui peuvent être éprouvantes au quotidien. Parmi celles-ci, l'isolement social dû à une communication altérée est une répercussion fréquente. Les personnes malentendantes doivent fournir un effort de concentration bien supérieur à celui des personnes ayant une audition normale, ce qui génère stress, fatigue et troubles cognitifs.
Chez les jeunes, ces difficultés peuvent compliquer l'apprentissage, nécessitant plus d'énergie et d'attention que chez leurs pairs. À long terme, la perte auditive peut également accroître le risque de déclin cognitif et de maladies neurodégénératives.
La journée internationale de l’audition met en avant les dangers du bruit au sein de notre quotidien. Que ce soit au travail, dans les transports, en milieu urbain ou simplement à travers l’écoute prolongée de musique avec un casque, des écouteurs, l’audition est constamment touchée et sollicitée sans que nous mesurions les conséquences de ces bruits forts.
Durant cette journée de sensibilisation, des actions sont mises en place à travers la France afin de vous permettre de prévenir d'éventuelles pertes d’audition.
Il est organisé des dépistages auditifs gratuits dans les hôpitaux, les pharmacies et les centres partenaires, il y a également des conférences et des ateliers pour sensibiliser aux risques et aux bonnes pratiques pour éviter les dangers.
Au sein des entreprises, des campagnes de sensibilisation sont émises pour prévenir les risques liés aux environnements bruyants. Enfin, il est important de prévenir dès le plus jeune âge pour faire de la prévention des troubles auditifs ; par exemple, des interventions sont faites en milieu scolaire.
Les experts rappellent des gestes simples qu’il est important de suivre pour préserver au mieux son audition et dans les meilleures conditions.
Tout d’abord, il faut limiter le volume des écouteurs, mais également l’écoute prolongée, faire des pauses dans le calme après une exposition à des bruits intenses comme dans les boîtes de nuit, par exemple.
Utiliser des protections auditives telles que des casques anti-bruit ou des bouchons dans les environnements bruyants , d'autant plus si vous êtes déjà sensible à ce niveau. Enfin, le plus important est de se faire dépister régulièrement, surtout après l’âge de 50 ans, où il y a plus de risques d’avoir de la surdité.
La journée nationale de l’audition est une occasion de prendre conscience de l’importance de notre capacité auditive. En adoptant de bonnes habitudes et en consultant régulièrement un spécialiste ORL, il est possible de préserver une bonne qualité de vie auditive.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.