Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Le vélo est accessible à tous, il n'est pas seulement un loisir ou un sport, mais bien un moyen de transport qui répond à de nombreuses problématiques modernes. Il contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la désaturation des centres urbains, tout en améliorant la santé physique et mentale de ses usagers.
Dans un monde de plus en plus urbanisé, le vélo devient une réponse positive aux défis du XXIe siècle comme la pollution, la sédentarité, la congestion des transports, les inégalités d’accès à la mobilité.
Depuis la pandémie de COVID-19, l’utilisation du vélo a explosé dans de nombreuses grandes villes. Des pistes de vélos autrefois temporaires sont devenues permanentes, des plans vélo ont été adoptés, et les mentalités évoluent.
Des capitales comme Paris ou Amsterdam deviennent des modèles de transformation urbaine axée sur la mobilité douce. Amsterdam est une ville reconnue pour son utilisation importante des vélos comme moyen de transport.
À l’occasion de cette journée, certaines municipalités proposent des balades guidées, des initiations à la réparation, ou encore des ateliers de sécurité routière pour les enfants et les adultes.
Le vélo, c’est aussi un symbole de liberté dans certaines régions du monde. Pour des milliers de femmes, d’enfants ou de travailleurs précaires, il représente un accès à l’éducation, à l’emploi, à l’autonomie.
À travers cette journée, les Nations Unies rappellent que le vélo doit faire partie intégrante des politiques de transport, de santé publique et de développement durable. Un moyen de transport économique, silencieux et durable.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.