La sensibilisation au cœur de la journée
Tous les ans, le 20 juin, la journée mondiale des réfugiés donne la parole à celles et ceux qui ont dû fuir la guerre, les persécutions ou les catastrophes au sein de leurs pays. Initiée par les Nations unies en 2001, cette journée vise à sensibiliser l’opinion publique aux réalités vécues par plus de 120 millions de personnes déplacées de force à travers le monde, selon les derniers chiffres du HCR.
Au-delà des dernières statistiques, il y a des histoires, des vies humaines. Des familles séparées, des enfants sans école, des parcours marqués par la perte, la peur et la résilience.
Cette journée est l’opportunité parfaite de rappeler que personne ne choisit de devenir réfugié, on le devient quand il n’y a plus d’autre choix que de fuir le pays pour survivre.
« Espoir loin de chez soi »
En 2025, le thème est « Espoir loin de chez soi ». Il met en avant la capacité d’adaptation et le courage de millions de personnes qui, malgré l’exil, tentent de reconstruire leur vie.
Des initiatives locales aux politiques internationales, de nombreux acteurs à travers la planète œuvrent pour offrir protection, accès aux soins, à l’éducation et à un avenir digne à tous.
À travers le monde, des événements sont organisés tels que des expositions, des projections, des témoignages, des campagnes de sensibilisation afin de mettre en avant cette journée et ses actions importantes…
L’objectif est simple : il souhaite créer des liens entre les réfugiés et les sociétés d’accueil, lutter contre les préjugés et rappeler que l’asile est un droit fondamental.
L’humanité et l’engagement sont des actions majeures.
Plus qu’un symbole, cette journée est un appel à l’action. Dans un contexte mondial tendu, marqué par plusieurs crises humanitaires durables, il est plus que jamais nécessaire de faire preuve d’humanité, de compassion et d’engagement envers celles et ceux qui ont tout perdu, sauf l’espoir.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.
