Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Les manchots ont longtemps été perçus comme des créatures attachantes et maladroites, mais aujourd’hui ils sont devenus le symbole d’un écosystème en péril. En effet, sur 18 espèces de manchots répertoriées à travers le globe, plus de la moitié sont en ce moment menacées ou en voie de disparition, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Le changement climatique fait partie des principales menaces car il fait fondre la banquise et modifie les courants marins, réduisant l'accès à leur nourriture. La surpêche est également un acteur majeur, qui les met en concurrence directe avec les activités humaines. Enfin, un danger important est la pollution, notamment les marées noires et les microplastiques ingérés par erreur par ces petits êtres vivants.
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, par les idées reçues, les manchots et les pingouins ne sont pas les mêmes animaux. Tout d’abord, les manchots vivent exclusivement dans l’hémisphère sud, notamment en Antarctique, en Afrique du Sud, en Amérique du Sud et en Australie. Ils sont parfaitement adaptés à la nage, cependant ils sont incapables de voler, contrairement à leurs amis les pingouins.
Les pingouins, quant à eux, vivent à l’opposé, c'est-à-dire dans l’hémisphère nord, comme le pingouin torda que l’on trouve dans l’Atlantique Nord. Eux ont la capacité de voler parfaitement bien ; néanmoins, ils peuvent nager très peu par rapport aux manchots.
Pour conclure les différences : les manchots nagent mais ne volent pas, les pingouins volent mais nagent peu, et enfin ils ne se localisent pas dans les mêmes régions, mais à l’opposé.
À travers le globe, des organisations non gouvernementales (ONG), des aquariums, des écoles et institutions environnementales organisent de nombreux événements pour davantage informer sur ces oiseaux marins grâce à des expositions, des conférences, des projections de documentaires, mais aussi par des actions de nettoyage des plages et des campagnes de dons pour soutenir la recherche et la protection des habitats naturels.
Cette année, le mot d’ordre, entre autres le thème, est "Protéger les manchots, c’est préserver l’équilibre des océans". Ces petits êtres vivants ne sont pas simplement une espèce mignonne, ils représentent aussi un indicateur de la santé des écosystèmes marins. La disparition des manchots serait le signe d’un déséquilibre profond dans nos océans, et de la planète également.
Tout d'abord, le manchot empereur est le plus grand de tous, il peut mesurer jusqu’à 1,20 m.
Ainsi, contrairement à ce qu’on peut penser, les manchots ne vivent pas au pôle Nord, mais exclusivement dans l’hémisphère Sud. Il ne faut pas inverser, ce sont les pingouins qui vivent au nord.
Enfin, voici quelques exemples pour vous repérer sur la localisation des espèces. Le manchot de Magellan, par exemple, vit en Amérique du Sud, tandis que le manchot du Cap réside en Afrique du Sud.
La journée mondiale des manchots n'est pas simplement pour les célébrer, mais c’est un cri d’urgence, un appel à l’aide pour que le public agisse individuellement ou collectivement pour préserver leur habitat et limiter les impacts sur les océans et les terres.
En conséquence, les glaciers continuent de fondre et les mers de se réchauffer. Les manchots nous rappellent que les conséquences du dérèglement climatique ne se mesurent pas uniquement en degrés, mais aussi en vies.
Luttons contre la surconsommation, la pollution, la surpêche et les changements climatiques en adoptant les bonnes habitudes pour sauver notre planète.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.