manchots sur la banquise

 Journée mondiale des espèces menacées  : une urgence pour la biodiversité

May 11, 2025

Des espèces en danger !

La journée mondiale des espèces menacées a lieu le 3 mai et représente une occasion fondamentale de sensibiliser l’opinion publique à la fragilité de la biodiversité et à l’urgence de préserver les espèces animales et végétales menacées d’extinction. Instaurée par les Nations unies, cette journée nous remémore que la sixième extinction de masse est déjà en cours et qu’elle est largement causée par l’activité humaine, notamment par la pollution.

deux pandas dont un bébé

Une biodiversité en disparition alarmante

Selon l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), plus de 42 000 espèces figurent actuellement sur la liste rouge des espèces menacées. Parmi les animaux en danger, les éléphants d’Afrique, les gorilles de montagne, les tigres, mais également de nombreuses espèces végétales et marines comme les tortues. 

Tous les ans, des milliers d’espèces disparaissent, souvent dans l’indifférence générale.

Les principales causes sont la déforestation, la pollution, le braconnage, le changement climatique et la destruction des habitats naturels. Il y a également les espèces invasives, les pesticides et la surpêche, qui déséquilibrent les écosystèmes de notre société.

deux ours blancs

Pourquoi est-ce primordial  ?

Protéger les espèces menacées, c'est préserver une partie du patrimoine naturel de l’humanité. Mais c’est aussi protéger les services écosystémiques dont nous dépendons tels que la pollinisation des cultures, la régulation du climat, la purification de l’eau, la fertilité des sols, et bien d’autres…

Les différentes espèces jouent un rôle dans la chaîne du vivant. En effet, leur disparition affaiblit la résilience de la nature face aux crises environnementales, y compris celles qui menacent directement l’homme.

une tortue dans une eau turquoise

Que peut-on faire  ?

La journée mondiale des espèces menacées est une opportunité idéale pour rappeler que chacun peut agir à son niveau en adoptant par exemple une consommation plus responsable qui peut s’établir en privilégiant les produits durables et écoresponsables. Vous pouvez par la suite soutenir des associations de protection de la faune et de la flore, refuser les produits qui sont issus des espèces protégées comme le corail, le bois exotique qui est d'ailleurs illégal d’en posséder. Enfin, éduquer les plus jeunes générations à la beauté et à la complexité de la biodiversité. 

Les gouvernements ont aussi un rôle crucial à jouer : ils doivent renforcer les politiques de conservation en créant des aires protégées et en imposant également des régulations plus strictes sur les activités destructrices.

un koala qui dort sur un arbre

Une mobilisation planétaire nécessaire

À travers le globe, plusieurs initiatives voient le jour à l’occasion de cette journée de sensibilisation aux espèces menacées, comme des conférences, des projections de documentaires, des expositions éducatives, des campagnes sur les réseaux sociaux, des actions citoyennes et d’autres encore… Une mobilisation collective primordiale pour mettre en évidence la nature ne peut plus attendre.

Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.

En savoir plus sur Trans Laser ici. 

logo entreprise "trans laser" bleu et blanc

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.