Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
La journée mondiale de la danse est une célébration de la danse en elle-même, c’est un art, une expression culturelle. Cette journée représente une opportunité de mettre en lumière ce que la danse montre et apporte dans nos vies. Un moyen d’expression, de connexion, de libération et de plaisir. À travers des gestes et des mouvements, la danse nous permet de communiquer des émotions, de raconter des histoires et de traverser les barrières linguistiques et culturelles.
Par ailleurs, il faut savoir que chaque culture a ses propres danses, et chacune d’elles raconte quelque chose d’unique sur l’histoire et les traditions de son peuple. Par exemple, le ballet classique, la danse contemporaine, la salsa, le hip-hop ou même les danses folkloriques. La danse unit les individus tout en glorifiant les diversités culturelles.
Créée en 1982 par le Conseil international de la danse (CID), qui est une organisation officielle de l'UNESCO. Elle a été instaurée pour célébrer l'anniversaire de Jean-Georges Noverre, un grand maître de ballet du XVIIIᵉ siècle. Encore considéré comme l'un des précurseurs de la danse moderne.
Enfin, depuis sa création, la journée mondiale de la danse est célébrée à travers le monde par des événements, des performances et des initiatives visant à partager la danse sous toutes ses formes.
La journée mondiale de la danse peut être célébrée de différentes manières, cela dépend des villes, mais également des communautés. En ce jour, de nombreux événements ont lieu autour de la danse, comme des spectacles de danse, des ateliers gratuits pour tous les niveaux, des performances en plein air ou encore des conférences et discussions sur l'impact de la danse.
Si vous souhaitez participer à cette journée, vous pouvez aussi simplement partager du contenu sur les réseaux sociaux en y ajoutant des hashtags populaires comme #WorldDanceDay ou #JournéeMondialeDeLaDanse, pour évoquer vos propres mouvements ou performances, mais aussi pour partager l’amour de la danse avec le monde.
Selon de grandes études, au-delà de son aspect culturel et artistique, la danse présente plusieurs bénéfices, que ce soit physique ou mental.
En effet, elle permet une excellente condition physique en sollicitant tout le corps, elle améliore la coordination, la flexibilité et la force musculaire. Ainsi, elle réduit le stress et l’anxiété, améliore et booste la confiance en soi tout en encourageant l’expression personnelle. Enfin, cela permet de renforcer les liens sociaux, car oui, la danse cela rassemble. Vous pouvez en pratiquer, dans des groupes, des danses traditionnelles, dans un salon avec des amis ou de la famille : on a une création de communauté.
La diversité crée la beauté de la danse, chaque culture apporte sa propre touche unique, que ce soit à travers les danses traditionnelles, les danses folkloriques ou les styles modernes comme la danse hip-hop, la danse contemporaine ou la salsa.
Dans chaque région du monde, la danse est une forme de communication et d’expression culturelle, et elle continue d’évoluer pour toucher un public toujours plus large.
La journée mondiale de la danse permet de prendre un moment pour honorer cet art universel et somptueux. La danse est un langage que tout le monde peut comprendre, peu importe d’où l'on vient ou ce que l'on ressent. Elle permet également de rapprocher les personnes autour d’une même passion.
Une parfaite occasion pour exprimer votre passion et célébrer la joie de cette expression !
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.