Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Fondée en 1972 par l’Organisation des Nations unies, la Journée mondiale de l’environnement est célébrée chaque 5 juin dans plus de 150 pays. En 2025, alors que les signaux d’alerte environnementaux se multiplient, l’événement prend une résonance particulière. Le mot d’ordre cette année : “Réparer, restaurer, revivre”, qui fait référence à la dégradation accélérée des forêts, des océans, des sols et des rivières de la planète.
Au sein de grandes villes comme dans des petites communes, les initiatives se multiplient avec des opérations de nettoyage, des plantations d’arbres, des ateliers de sensibilisation dans les écoles, des projections de documentaires, des conférences sur la biodiversité et bien d’autres.
À Paris, ou Montréal par exemple, des milliers de citoyens participent à de petites actions concrètes.
Selon le dernier rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), plus de 75 % des écosystèmes terrestres ont été dégradés par l’activité humaine. La déforestation, la pollution, le réchauffement climatique ou encore l’effondrement de la biodiversité sont autant de menaces pour notre avenir à tous.
Les différents gouvernements sont appelés à intensifier leurs efforts par la transition énergétique, la protection des espèces menacées, la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais les citoyens aussi peuvent agir au quotidien, à travers des choix de consommation plus durables, des déplacements moins polluants ou une alimentation plus responsable.
La planète est en danger, mais nous pouvons encore la sauver.
En ce 5 juin, la journée mondiale de l’environnement nous rappelle que le changement commence dès maintenant.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.