femme sur un fond jaune, elle a la bouche scotché

Journée mondiale contre le censure sur internet

March 12, 2025

Journée mondiale contre la censure sur Internet : défendre la liberté d'expression à l'ère numérique

Paris, 12 mars 2025 

Chaque année, le 12 mars, la société célèbre la journée mondiale contre la censure sur internet, une initiative qui a été créée il y a quelques années par Reporters sans frontières (RSF) pour sensibiliser le public sur les censures et les gouvernements sur la liberté d’expression numérique et dénoncer la cybercensure.

carte internet vue du ciel

Une liberté d’expression sous pression

Internet est un espace de liberté et d'échange numérique, mais cette liberté est encore très limitée dans de nombreux pays. 

Selon le dernier rapport de RSF, plus de 30 gouvernements dans le monde imposent des restrictions sévères quant à l'accès à des informations en ligne, allant jusqu’à même bloquer des sites d’actualités, censurer des posts sur les réseaux sociaux ou tout simplement en surveillant les communications privées. 

"La censure sur Internet ne se limite pas à fermer des sites web. Elle consiste aussi à intimider les journalistes, à diffuser de la désinformation et à contrôler l'opinion publique", déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

ordinateur portable de travail

Des initiatives pour éviter la censure sur le numérique 

À travers le monde, les activistes et les organisations se démènent et redoublent d'ingéniosité pour défendre ce droit, la liberté d’expression. 

Des outils comme les VPN (réseaux privés virtuels), le navigateur Tor ou les plateformes décentralisées permettent aux internautes d’éviter la censure et d'accéder à une information libre grâce à cela.

C’est en 2025 que plusieurs associations décident de lancer des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux, en y incluant des hashtags #UncensoredInternet et #LibertéEnLigne, qui ont pour objectif de mobiliser les internautes tout en dénonçant les atteintes à la liberté d’expression et d’information. 

iPhone avec écran sur le logo vpn

Événements et mobilisations

La journée du 12 mars constitue un jour de mobilisation avec des événements organisés. En effet, de nombreuses manifestations virtuelles et physiques ont lieu.

Par exemple, en France, une conférence-débat se tient à la Maison de la presse à Paris, rassemblant des journalistes, des juristes et des militants pour discuter des différents moyens de protéger les droits numériques.

Par ailleurs, des cartes interactives montrant les "ennemis d'Internet", c'est-à-dire les pays qui imposent des restrictions strictes quant à la diffusion des informations en ligne. Ils font le choix de répandre ces cartes afin de sensibiliser le grand public.

social média diffusion

Un appel à la vigilance quant aux numériques 

La journée mondiale contre la censure sur Internet est un rappel important et puissant que la liberté d'expression ne peut être tenue pour acquise et quelque chose de simple, bien au contraire. Dans un monde où le contrôle d'information devient une arme politique, il est alors essentiel d’être vigilant et d’apporter de la solidarité internationale.  

"Défendre un Internet libre, c'est défendre la démocratie", conclut Christophe Deloire.

Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.

En savoir plus sur Trans Laser ici. 

logo entreprise "trans laser" bleu et blanc

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.