Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Alors que l’on gaspille des tonnes de nourriture chaque jour, des enfants meurent de malnutrition dans l’indifférence générale. Cette journée n’est pas uniquement une commémoration, c’est un appel à l’action dans un cas d'extrême urgence.
Le changement climatique, les conflits, les inégalités économiques et les crises humanitaires aggravent l’insécurité alimentaire dans de nombreuses régions du monde. En Afrique de l’Est, au Yémen, en Afghanistan ou encore à Haïti, des millions de familles n’ont pas accès à une nourriture suffisante, saine ou durable. La faim n’est pas seulement l’absence de nourriture, c’est aussi le manque d’accès, de moyens, de droits.
Cependant, une bonne nouvelle. Chacun peut agir à son échelle. Que ce soit en soutenant des organisations non gouvernementales (ONG) comme le Programme alimentaire mondial, Action contre la faim ou la Croix-Rouge, en réduisant le gaspillage alimentaire chez soi ou en s’engageant dans des projets locaux de solidarité, chaque geste compte pour lutter contre la faim dans le monde.
Il est important de faire des gestes pour soutenir, vous pouvez donner ou organiser une collecte de denrées. Soutenir les fermes locales ou les circuits courts ou encore militer pour des politiques agricoles plus équitables. Ce sont des gestes divers qui peuvent sauver des vies.
Cette journée n’a pas pour but de faire culpabiliser, mais de nous réveiller face à l’état d’urgence. Derrière chaque statistique, il y a une vie, un visage, une histoire. La faim ne devrait pas exister. Pas en 2025. Pas sur une planète qui produit assez pour nourrir tout le monde.
Et si cette année, on passait à l’action ?
Partagez, donnez, parlez Ensemble, faisons reculer la faim et aidons-les.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.