Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Depuis sa création en 2004, la Journée internationale du zéro déchet est devenue un symbole de l'engagement mondial pour un avenir plus respectueux de l'environnement. Ce mouvement repose sur l'idée de réduire, réutiliser et recycler au maximum les déchets, afin de limiter la production de déchets et de préserver les ressources naturelles.
En 2025, l'événement a pris une nouvelle dimension, avec des initiatives plus importantes que la simple réduction des déchets : il inclut des actions concrètes visant à repenser notre façon de consommer et à soutenir des politiques publiques en faveur de l'économie circulaire.
Dans de nombreuses villes à travers le monde, des ateliers sont organisés pour sensibiliser les citoyens à la réduction des emballages plastiques, au compostage des déchets et à la réutilisation des matériaux recyclables.
Berlin a lancé un projet pilote dans plusieurs écoles pour enseigner aux enfants l'importance du zéro déchet dès leur plus jeune âge. Il y a des kits de recyclage, des cours sur la gestion des ressources et des ateliers de création d'objets à partir de matériaux recyclés.
Quant à la capitale française, des acteurs locaux se sont unis pour organiser plusieurs événements, dont une foire du zéro déchet avec des producteurs locaux qui mettent en avant des solutions alternatives aux produits jetables. Il y a également des conférences et des projections de films documentaires sur les enjeux environnementaux liés aux déchets qui vont être diffusées durant cette journée internationale.
La ville de Barcelone a elle aussi annoncé un partenariat avec des entreprises locales pour encourager la mise en place de points de collecte de déchets recyclables dans les quartiers et soutenir des initiatives locales de réparation et de réutilisation des produits.
De plus en plus de grandes entreprises adoptent des politiques zéro déchet dans leurs opérations, en réduisant leur empreinte écologique et en offrant à leurs clients des produits durables.
De grandes entreprises comme IKEA et Patagonia continuent d'encourager la consommation responsable, en proposant des produits réparables et en matériaux recyclés dans leurs fabrications de produits.
Sous un point de vue gouvernemental, de nombreux pays ont mis en place des lois et des réglementations sur la gestion des déchets. La France a par exemple renforcé ses engagements pour réduire de 50 % ses déchets biodégradables d’ici 2030, pendant que l'Union européenne a pris de nouvelles mesures pour interdire les plastiques à usage unique et encourager la création d'infrastructures pour recycler les matériaux.
La journée internationale du Zéro Déchet 2025 est un appel à une démarche collective. Si de nombreuses initiatives se multiplient, les experts estiment qu'il reste encore beaucoup à faire pour transformer nos habitudes de consommation à l’échelle mondiale.
Les militants du zéro déchet appuient sur l’idée que chaque geste compte, qu'il s'agisse de refuser les emballages inutiles, d’acheter en vrac, de réutiliser ou réparer plutôt que de jeter, ou encore de privilégier les produits locaux et plus durables.
À présent, selon l’ONU, environ 2,01 milliards de tonnes de déchets solides sont produites chaque année, et cette quantité devrait augmenter de 70 % d'ici 2050 si rien n’évolue.
Les experts appellent à une véritable révolution dans nos modes de consommation, avec un passage urgent à un modèle d’économie circulaire, où les produits sont conçus pour durer, être récupérés et recyclés.
L'objectif ultime : produire zéro déchets, mais plutôt les transformer en ressources pour de nouveaux produits biodégradables.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.