Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Actuellement, les formes de harcèlement se sont développées sur les réseaux sociaux et rendent le combat encore plus complexe pour lutter contre ces faits.
En effet, le cyberharcèlement permet aux agresseurs de poursuivre leurs victimes bien au-delà des murs de l'école, accentuant leur isolement et leur détresse.
J'avais l'impression que cela ne s'arrêterait jamais. Chaque notification était une nouvelle attaque. Lisa, 15 ans, victime de harcèlement sur les réseaux sociaux.
Face à cette situation d'urgence, le gouvernement a mis en place en janvier 2025 une plateforme nationale unique pour signaler et ainsi permettre aux élèves, parents et enseignants de dénoncer plus rapidement les situations de harcèlement.
Par ailleurs, au sein des établissements scolaires, il y a une obligation de désigner un « référent anti-harcèlement » et de mettre en place des programmes de médiation entre victimes et agresseurs pour mieux les accompagner et les aider.
De nombreuses campagnes de sensibilisation sont diffusées sur les réseaux sociaux, à la télévision. Cela vise à déconstruire les comportements toxiques et à encourager les témoins à réagir face à ces situations.
"Briser le silence, c'est sauver des vies", slogan de la dernière campagne gouvernementale.
Des écoles vont encore plus loin dans l’accompagnement et la sensibilisation des élèves. Il crée des ateliers sur la gestion des émotions, des cercles de parole et des interventions de spécialistes pour mieux éduquer les jeunes sur les conséquences que cela a sur chacun.
"Il est crucial de donner aux élèves des outils pour régler leurs conflits autrement que par la violence ou l'humiliation", Paul Legrand, psychologue scolaire.
Cependant et malgré tous ces outils mis en place, le chemin reste encore long pour la lutte contre le harcèlement. Les associations, comme Stop Harcèlement ou Enfants protégés, alertent sur le besoin de formation continue pour les enseignants, mais également pour un accompagnement psychologique renforcé pour les victimes.
"Il ne suffit pas de punir, il faut aussi prévenir et réparer", Marie Dupont, présidente d'une association de soutien aux jeunes en souffrance.
Le harcèlement est toujours aussi présent en 2025, il représente un enjeu sociétal important. Il appartient à chacun de contribuer à un climat scolaire rassurant, où la peur et l'humiliation n'ont pas leur place au sein de la société.
L'école de demain ne pourra être qu'une école de la bienveillance.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.