Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Selon les premières prévisions publiées ces derniers jours par la SNCF, seules 4 TGV sur 10 circuleront en moyenne sur l’ensemble du territoire français, avec des déséquilibres importants selon les axes empruntés.
Par ailleurs, les lignes Transilien et TER seront également affectées par cette grève, avec une circulation réduite à 30 % en moyenne, mettant dans l’obligation de nombreux voyageurs à modifier ou annuler leurs voyages. En ce qui concerne les intercités, ils seront pratiquement à l’arrêt total.
Du côté des nombreuses lignes internationales, elles ne seront pas épargnées non plus. En effet, des perturbations sont annoncées sur les liaisons vers la Belgique, l'Allemagne et l'Italie. Les compagnies Eurostar et Thalys enregistrent aussi des annulations sur leurs lignes.
Cette mobilisation s’inscrit dans un climat social tendu au sein de l’entreprise SNCF. Les syndicats Sud-Rail, CGT Cheminots et FO dénoncent un manque d’effectifs, des conditions de travail qui continuent de se dégrader davantage avec le temps, ainsi que le gel des négociations salariales.
La direction affirme d’ailleurs "maintenir le dialogue social" et regrette ce mouvement qui tombe en pleine période de forte affluence, durant les week-end prolongés.
Les témoignages de frustration et de colère se multiplient sur les réseaux sociaux. Les usagers sont dans l'incompréhension et l'agacement, de nombreux voyageurs d'ailleurs pointent du doigt une grève mal tombée. "J'ai tout organisé pour un week-end en famille, tout est compromis", déclare Clémence, une usagère rencontrée plus tôt ce matin en gare de Lyon Part-Dieu.
Cependant certains partagent ce sentiment d’agacement mais comprennent les revendications auxquelles font face les collaborateurs de la SNCF.
"Si on veut des trains à l’heure demain, il faut bien écouter ceux qui les font rouler aujourd’hui", commente un internaute sur X (ex-Twitter).
Le groupe SNCF prévoit un retour à la normale de manière progressive à partir du lundi 12 mai 2025, cependant elle appelle les voyageurs à bien vérifier les horaires en ligne ou simplement sur l'application de la SNCF avant de se rendre en gare et prévoir d’éventuels imprévus. L’enseigne propose également des échanges ou remboursements sans frais pour les billets non honorés.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.