Journée internationale de la gastronomie française
Ce 18 avril, nous célébrons à travers le monde plus exactement dans 156 pays la gastronomie française.
L’événement Goût de France, tout aussi connu sous le nom de Fête de la Gastronomie, revient pour une énième édition placée sous le symbole du partage, de la créativité et de la convivialité.
Initiée en 2011 par le ministère de l’Économie, cette journée rend hommage à l’art culinaire français, classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Elle représente d’ailleurs une des plus grande fierté de la France.
Une fête gourmande internationale
Les points de ventes et les producteurs comme les restaurants, écoles hôtelières, artisans, agriculteurs et producteurs locaux participent à cette fête nationale mais aussi internationale en proposant ce jour des menus spéciaux, des dégustations, des ateliers, ou encore des rencontres avec des chefs, une chance unique.
Au sein de nombreuses villes françaises, des marchés gourmands et des banquets populaires réunissent des milliers de passionnés autour des produits du terroir pour les faire découvrir tout en partageant un moment convivial.
Quant aux pays étrangers, des ambassades et consulats français organisent aussi des événements, démontrant le rayonnement mondial de la cuisine française.
Edition 2025 : durabilité
Chaque édition est marquée par un thème, cette année en 2025, Goût de France met l’accent sur une gastronomie plus responsable. Les chefs sont alors invités à créer des plats mettant en avant les circuits courts, les produits de saison, locaux et en réduisant tout gaspillage alimentaire.
Un message fort de sens notamment dans un contexte où la cuisine se veut de plus en plus engagée et soucieuse de l’environnement. C’est une occasion idéale d’initier de manière internationale à cette cause de responsabilité environnementale pour préserver notre société.
Le partage et la convivialité
Cette journée consacrée à la gastronomie française vise à valoriser la transmission des savoir-faire culinaires. Goût de France 2025, permet de déguster des saveurs tout en ayant un sentiment de partage et de convivialité.
Au sein des écoles de nombreuses animations pédagogiques sont prévues pour sensibiliser les plus jeunes à la richesse du patrimoine gastronomique français.
Journée mondiale de la Gastronomie : 18 avril 2025
Goût de France 2025 qui aussi appelée la journée de la gastronomie française promet d’être un moment convivial, gourmand et festif. Une occasion idéale et unique de redécouvrir les saveurs qui font la renommée de l'art culinaire en France, tout en repensant à notre façon de consommer et de cuisiner.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.
