Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Le choix du 25 mai a été fait à la suite d’un événement mythique. Il représente le jour de sortie du tout premier film Star Wars en 1977. Ce document cinématographique a profondément influencé la culture geek mondiale.
À cela s’ajoute un clin d’œil à un autre monument de la culture pop : le "Towel Day" (journée de la serviette), organisé à la mémoire de Douglas Adams, auteur de H2G2 : Le Guide du voyageur galactique, où les fans se baladent fièrement avec une serviette, "l’outil qui est considéré comme le plus utile qu’un auto-stoppeur intergalactique puisse posséder".
La journée des Geeks a vu le jour avec sa première édition en 2006 en Espagne et a été lancée par un blogueur nommé Germán Martínez. Depuis, cette fête s’est répandue comme une trace de pixels à travers le monde.
Le terme "geek" a longtemps été utilisé de manière péjorative pour désigner des passionnés jugés un peu trop intenses, un peu "dans leur monde" à part des autres personnes. Mais avec le temps, la notion a évolué.
Être geek aujourd’hui représente le fait d’assumer sa grande passion pour la technologie, les mondes imaginaires ou la science. De nombreux geeks sont des personnes aimant se plonger dans les jeux vidéo ou les jeux de rôles pendant des heures et parfois en faire des compétitions et y générer un revenu grâce à ces jeux.
Généralement, les personnes “geeks” apprécient les sagas cultes comme Star Wars, Le Seigneur des anneaux, Harry Potter ou Marvel, et suivent très souvent les dernières sorties en termes de gadgets. Ainsi, beaucoup aiment faire du codage pour le plaisir et/ou par la suite dans un cadre professionnel également. Il y a des conventions qui sont organisées, pour collectionner, échanger, créer et partager son quotidien de geek.
À l’heure actuelle, la notion s’est fortement développée, de même pour la communauté qui regroupe des personnes curieuses, créatives, passionnées et surtout fières de leurs passions.
Il existe de nombreuses façons de partager et de mettre à l’honneur cette journée sans avoir besoin d’être extravagant.
Quelques exemples :
Organisez une LAN-party ou une session de jeux de société.
Faites un marathon de vos sagas préférées.
Montrez vos talents de cosplay sur les réseaux sociaux.
Partagez vos passions avec d’autres geeks autour d’un café ou en ligne.
Participez à un atelier de science, d’impression 3D ou de codage.
Relisez vos classiques SF ou fantasy.
La Geek Pride Day représente un hommage important à l’imaginaire, à la curiosité, à l’envie d’apprendre, de créer, de repousser les limites du réel.
Alors que le monde devient de plus en plus numérique, interconnecté et technophile, les geeks ne sont plus en marge, ils sont au cœur du changement !
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.