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Depuis 2024, de nombreux points de vente Darty ont fermé irrévocablement, en commençant par celui de Vitré en Ille-et-Vilaine, qui a fermé ses portes après seulement quatre années d’activité.
Un peu plus tôt, c’est le magasin de Méaulte, dans la Somme, qui a également cessé son activité, un établissement qui avait pourtant pris la place d'un autre commerce ayant été liquidé auparavant.
Cette suite de fermetures s’inscrit dans une stratégie d’optimisation du groupe Fnac-Darty, propriétaire de la marque. En effet, face à un secteur du commerce de détail sous pression, le groupe a pris la décision de se séparer de certains magasins qui sont alors jugés non rentables ou situés dans des zones moins fréquentées que d’autres points de vente.
La fermeture de ces points de vente n’est pas sans conséquences pour les employés, dont certains pourraient se retrouver affectés. Cependant, cette démarche vise à renforcer l’activité en e-commerce de Darty, qui connaît une plus forte croissance ces dernières années.
En effet, la vente en ligne s’est imposée comme un nouveau mode de consommation privilégié par les consommateurs, notamment dans le secteur de l’électroménager et des produits électroniques. L’enseigne Darty, comme ses concurrents, cherche à réorganiser son réseau physique pour mieux répondre à la demande, de plus en plus attirée à effectuer leurs achats depuis leur domicile, en ligne.
Par ailleurs, le groupe Fnac-Darty procède à la fermeture de certains magasins, mais continue d’investir dans d’autres projets.
Par exemple, un nouveau magasin Darty verra le jour à Honfleur, en Normandie, en avril 2025, dans un secteur qui a un fort potentiel touristique et qui va permettre d'attirer de potentiels consommateurs.
Cette nouvelle ouverture s’inscrit dans une intention de renforcer la présence de l’enseigne dans des zones stratégiques tout en s’adaptant à l’évolution des attentes des consommateurs.
Les nombreuses annonces de fermetures définitives des points de vente de l’enseigne témoignent des difficultés du secteur face à une transition numérique rapide et à l'accroissement du commerce en ligne. Cependant, elle montre aussi la capacité du groupe à s’adapter en prenant des décisions stratégiques pour se concentrer sur des points de vente à forte rentabilité et renforcer sa présence digitale.
Pour Darty, la clé du succès se fixe dans sa capacité à combiner un réseau physique rénové et une offre en ligne performante, tout cela en tenant compte des nouvelles attentes des consommateurs et des mutations profondes du secteur de la distribution.
L’avenir du groupe Darty est sans aucun doute marqué par cette transition stratégique. Cependant, pour le moment, il semble prêt à relever les nouveaux défis qui se préparent devant lui.
Les clôtures des points de vente les moins attractifs sont peut-être une étape vers un avenir plus numérisé, mais également plus axé sur les réelles attentes des consommateurs d’aujourd’hui.
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