Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Les escrocs ne manquent ni d’audace ni d’imagination. En effet, les arnaques sont de plus en plus organisées minutieusement sans laisser de détail au hasard afin de mieux arnaquer les potentielles victimes.
Grâce à l’utilisation des plateformes de revente non officielles, de faux sites clonés ou même des réseaux sociaux, ils écoulent des billets contrefaits, parfois vendus au prix fort. Le résultat est toujours le même : l'acheteur se rend à l’entrée du concert, le scan du billet affiche un message redouté : "billet invalide ou déjà utilisé."
L’arnaque touche tous les publics, des adolescents venus voir leur idole aux familles qui font cadeau des places à des membres de leur famille, à leurs amis. "Nous avions offert des billets à notre fille fan de Jul pour son anniversaire", témoigne une mère de famille devant le Stade de France. "On a découvert à l’entrée que les billets étaient faux", dit-elle en lâchant des larmes.
Malgré les efforts déployés par les producteurs et les plateformes officielles comme Ticketmaster, Fnac Spectacles, le phénomène ne cesse de croître au fil du temps. Certains artistes comme Ninho ou Sabrina Carpenter ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour alerter leurs fans et les encourager à ne jamais acheter ailleurs que sur les plateformes certifiées afin d’éviter les arnaques.
Il y a une perte financière pour les victimes de ces fraudes, mais aussi très souvent, cela amène une détresse émotionnelle. Louper un concert tant attendu, après avoir dépensé parfois plusieurs centaines d’euros, est une expérience très amère. De plus, dans certains cas, les arnaques vont encore plus loin, car des vols de données bancaires ou d’identité sont établis.
Achetez toujours vos billets sur les sites officiels. Il est impératif de toujours acheter vos billets sur les sites officiels. Certes, des prix plus bas peuvent être plus alléchants sur d’autres plateformes. Cependant, il est essentiel de se méfier des belles offres qui sont trop belles pour être vraies. Il faut éviter également les échanges via les messageries privées sans garanties comme Instagram, WhatsApp, etc. C’est un des procédés pour les arnaques les plus courants.
Enfin, utilisez des plateformes de vente sécurisées, mais surtout reconnues (comme Ticketswap), pour acheter ou vendre des places à un particulier.
Avec l’approche de la saison estivale des festivals et des grandes tournées, des arnaques sont prévues, mais attention, les arnaques risquent encore davantage de se multiplier pour ces gros événements.
Il est impératif de faire preuve de vigilance quant à l'achat de vos billets, aux plateformes et aux sécurités. Ainsi, les autorités redoublent aussi d’efforts pour traquer les réseaux de faussaires.
La musique doit rester une fête et non une déception.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.