Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Selon des gestionnaires de réseau, la panne est due à une surcharge liée à une forte demande énergétique pour cause de forte chaleur, cela aurait déclenché une série de coupures automatiques. Cependant ces coupures en cascade ont déséquilibré tout le système électrique de la région. Heureusement, aucune cyberattaque n’a été détectée à l’heure d’aujourd’hui.
La panne a paralysé de nombreuses infrastructures tels que les transports en communs (trains et métros notamment) , les hôpitaux en mode secours, les commerçants ont dû fermer, la communication à été ralentie. À Barcelone, par exemple, des passagers ont dû être évacués manuellement du métro. En France, plusieurs zones rurales sont restées sans courant pendant plus de 12 heures.
Par ailleurs, cet incident rappelle notre forte dépendance à l’électricité, dans un monde où tout domaine que ce soit santé, transport et travail cela repose sur l’énergie. Il met aussi en lumière la fragilité de certains réseaux, qui sont parfois mal préparés à des événements extrêmes ou climatiques.
Les autorités européennes promettent des investissements dans la modernisation des infrastructures. Les experts recommandent le renforcement des systèmes de secours, une meilleure coordination entre pays mais également une diversification des sources d’énergie.
Cette grande panne est perçue comme un signal d’alarme. En effet, l’électricité n’est pas un acquis, mais un équilibre fragile. Le renforcer est une urgence collective.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.