Coupe du monde 2026 : un tournoi historique
La Coupe du monde de la FIFA 2026, prévue du 8 juin au 8 juillet, prévoit déjà d’être un moment extraordinaire et historique : l’Argentine remet le titre en jeu après sa victoire au Qatar contre l’équipe de France en 2022. Cette édition marque un tournant majeur dans l’histoire du football et de la Coupe du monde grâce à ces nouveaux enjeux et à son nouveau format.
De nouvelles intégrations
Pour la première fois, la Coupe du monde n'accueille et 32 équipes, mais 48, contrairement aux éditions précédentes. En effet, il accueille des pays hors l'Amérique latine et l'Europe pour s’étendre davantage dans le monde et ne pas se limiter à ses deux continents seulement. Il y a 16 nouvelles équipes attendues, malgré que certaines soient exclues ou non présentes comme la Russie liée à son conflit qui perdure avec l'Ukraine.
Ce nouveau format verra la phase de groupes se composer de 12 groupes de 4 équipes, avec les deux premiers de chaque groupe ainsi que les huit meilleurs troisièmes accédant aux seizièmes de finale. Il y aura 104 matchs disputés lors de cette édition de la Coupe du monde de la FIFA.
Ce changement vise à offrir plus d'opportunités à des nations émergentes, tout en maintenant un niveau de compétition élevé.
Trois pays hôtes : une première dans l’histoire du football
Une grande nouveauté pour cette nouvelle édition en 2026 : la Coupe du monde sera coorganisée par 3 pays, les États-Unis, le Mexique et le Canada. Ce choix évoque la volonté de l'organisation de promouvoir l’inclusivité, mais également de rassembler les nombreux amateurs de football à travers le monde.
Les équipes favorites
Les favoris se sont déjà remarqués comme à toutes les éditions, on y retrouve les poids lourds du monde du football mondial comme l’Argentine, le Brésil, la France ou encore l'Allemagne.
Mais, par l'élargissement du nombre d'équipes participant à ce tournoi, ils risquent d’y avoir des changements sur les équipes à surveiller et les surprises lors des matchs.
Des équipes africaines, asiatiques et des Caraïbes auront davantage de chances de briller sur la scène mondiale du football.
Les impacts et enjeux économiques et sociaux
Il est attendu un impact économique très important avec des milliards de dollars pour les pays hôtes. Cet événement est une opportunité pour renforcer le tourisme au sein du pays accueillant, moderniser les infrastructures sportives et promouvoir des valeurs variées comme la diversité et l'inclusion au sein de la société tout en mettant en avant le monde du football pour amener de la cohésion.
La Coupe du monde 2026
La Coupe du monde 2026 s'annonce comme un événement exceptionnel et historique du football mondial, porté par ses nouveautés et son esprit de coopération internationale. Les fans du monde entier peuvent déjà commencer à rêver de moments historiques et de buts légendaires de cette nouvelle édition avec leur équipe favorite.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.