Masque avec du gel hydroalcoolique

Circulation méningite à Rennes : un danger pour des milliers de personnes

March 13, 2025

Alerte sanitaire à Rennes : hausse des cas de méningite et campagne de vaccination d’urgence

Rennes, mars 2025,

La ville de Rennes fait face à une situation sanitaire préoccupante avec une augmentation des cas de méningite à méningocoque B au sein de la métropole. Depuis décembre 2024, 17 cas ont été recensés en Ille-et-Vilaine, dont six sont liés à une même souche bactérienne, selon l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne.

ville de Rennes

Une propagation rapide du virus 

Parmi ces cas, trois ont été détectés au sein d’une même famille résidant en plein cœur de la ville et par la suite, les trois autres cas ont été dépistés dans une même école, la Rennes School of Business.

Malheureusement, cette maladie infectieuse a déjà fait une victime. 

La méningite à méningocoque B est une infection grave des membranes entourant le cerveau et la moelle épinière. Elle se transmet par des contacts rapprochés et prolongés avec une personne infectée, notamment par les postillons ou la salive.

virus

Une campagne de vaccination massive est lancée. 

En vue de la situation sanitaire urgente, une campagne a été lancée le lundi 3 mars 2025. Pour appeler à la vaccination chez les jeunes, il y a potentiellement 100 000 jeunes âgés de 15 à 24 ans vivant, étudiant ou travaillant dans la ville de Rennes qui sont concernés par les risques de la propagation du virus. 

"La vaccination est le moyen le plus efficace pour limiter la propagation de la maladie et protéger la population", a déclaré un représentant de l’ARS Bretagne

Depuis maintenant le jeudi 6 mars 2025, les professionnels de santé, tels que les médecins et pharmaciens, peuvent administrer le vaccin contre la méningite à méningocoque B.

seringue dans les mains d'une infirmière avec des gants

Une lutte et une mobilisation collective

L’ARS Bretagne a mis en place une foire aux questions sur le web pour pouvoir informer le public sur les symptômes du virus de la méningite, ainsi que sur les gestes barrières à adopter. Le site informatif en ligne permet aussi d’en savoir plus sur le déroulé de la campagne de vaccination.

Les autorités sanitaires appellent à la vigilance et encouragent les jeunes à se faire vacciner sans attendre pour éviter une propagation de la contamination.

La situation reste sous haute surveillance, et des points réguliers seront effectués par les autorités pour suivre l'évolution de l'épidémie.

Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.

En savoir plus sur Trans Laser ici. 

logo entreprise "trans laser" bleu et blanc

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.