Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Cette idée de changement d’heure avant l’été remonte à la Première Guerre mondiale, lorsque l'Allemagne a décidé d’avancer les horloges pour économiser de l'énergie en maximisant l'utilisation de la lumière du jour.
Cette initiative fut rapidement adoptée par de nombreux pays européens et par les États-Unis. En 1975, après la crise pétrolière, la France a réintroduit le passage à l'heure d'été dans le but de réduire la consommation d'énergie, comme à son but initial. L'idée était que chaque individu allait consommer moins d'énergie si la journée était plus longue, il utiliserait moins de lumières. Ce qui permet de réaliser de grandes économies.
Depuis ce jour, le système est resté en place. Cependant, il y a des arguments pour et contre cette mesure et ils continuent alors de faire débat.
Un argument et le principal objectif de ce passage à l’heure d’été reste la réduction de la consommation énergétique.
En effet, en ajustant l’heure, la société peut profiter d’une plus longue période de lumière naturelle en fin de journée, réduisant ainsi la nécessité d'éclairage artificiel.
Selon plusieurs estimations, il y aurait des économies d’énergie, bien que les effets réels soient parfois sujets à des débats.
Il y a une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) qui révèle que l’économie d'énergie liée au changement d'heure est relativement modeste, contrairement à ce qu’on pourrait croire, grâce à l’utilisation des autres énergies comme le chauffage, l’électronique, etc., qui ont évolué. Toutefois, l'idée que cette mesure contribue à la réduction de l'empreinte carbone reste largement acceptée.
Le passage à l’heure d’été a prouvé avoir des effets sur la santé publique et le bien-être en général des individus de la société.
Tout d’abord, le changement d’heure perturbe notre horloge dite biologique, il peut d’ailleurs entraîner des troubles du sommeil et également une augmentation du stress, surtout durant les premières semaines suivant le changement d’horaire.
Selon des études, les risques de crises cardiaques et d’accidents de la route augmentent immédiatement après le passage à l'heure d’été notamment.
Cependant, le retour à plus de lumière en soirée est également bénéfique pour la santé mentale de certaines personnes, surtout pour ceux souffrant de troubles affectifs saisonniers (TAS). La lumière naturelle en fin de journée peut améliorer l'humeur et la productivité, ce qui justifie en partie ce changement d’heure.
Si le changement d’horaire reste une pratique courante dans la plupart des pays européens, sa pertinence a régulièrement été remise en question ces dernières années. L'Union européenne, par exemple, a envisagé de mettre un terme à cette pratique, avec l'idée d’avoir qu'un seul fuseau horaire tout au long de l'année.
En 2018, un vote du Parlement européen a indiqué une préférence générale pour la suppression du changement d'heure, mais les décisions concrètes sur l'avenir de cette mesure sont encore en suspens.
Certains experts estiment que le passage à l'heure d'été n’est plus aussi efficace qu’auparavant pour économiser de l’énergie, notamment avec la montée des énergies renouvelables et des appareils de plus en plus efficaces.
Le passage à l'heure d'été a initialement été conçu pour des raisons d’économie d’énergie. Son efficacité est aujourd’hui modérée par les nouvelles habitudes de consommation d'énergie et par les effets de cette pratique sur la santé.
Le débat sur la suppression ou la conservation du changement d'heure continue de diviser l’opinion publique, et des discussions à l'échelle européenne pourraient bientôt aboutir à une réforme de cette pratique.
En attendant, les Français se préparent à avancer leur montre d'une heure, avec l’espoir que les longues soirées d'été apportent leur lot de soleil et de détente.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.