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Barbara Martin Coppola a été la première femme à diriger la grande enseigne Decathlon et a d’ailleurs été saluée dès son arrivée pour son profil international (passée notamment par Google, Ikea et Samsung) mais également pour sa vision tournée vers l’innovation, la modernité.
En effet, sous sa direction, l’entreprise a accéléré sa transformation numérique, engagé de nouveaux chantiers sur la durabilité et renforcé son empreinte à l’international, mais aussi d’un point de vue esthétique, image et identification de marque. C'est un changement pour plus de modernité.
Son départ intervient dans un contexte de mutation stratégique pour l’enseigne, qui cherche à concilier performance économique, engagement environnemental et croissance mondiale.
Le nouveau directeur général, Javier Lopez, n’est pas un inconnu du groupe. Depuis de nombreuses années, il est membre du comité de direction de Decathlon. Il a piloté avec succès les activités du groupe en Espagne, puis à l’échelle internationale.
Il est aujourd’hui considéré comme un homme de terrain, proche des équipes et des clients, incarnant la continuité, tout en étant perçu comme un leader capable de consolider les transformations engagées.
Monsieur Lopez a d’ailleurs tenu à saluer le travail de Barbara Martin Coppola et a exprimé sa « gratitude » pour la confiance accordée à lui et à son travail : « C’est un honneur de poursuivre cette mission. Je m’engage à garder notre cap : rendre le sport accessible à toutes et tous, dans un monde plus durable.»
Après quelques changements au niveau de la gouvernance de l’enseigne durant ces dernières années, Decathlon cherche désormais à stabiliser sa direction pour affronter les enjeux à venir.
En effet, la pression concurrentielle est de plus en plus présente, il faut s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation et aux défis écologiques. Pour pouvoir garder la place de leader dans le domaine.
Aujourd’hui l’enseigne compte plus de 1 700 magasins dans 60 pays à travers le monde et près de 100 000 collaborateurs. Decathlon reste un acteur incontournable du secteur, porté par un modèle vertical unique alliant innovation produit, production et distribution.
Le départ de Barbara Martin Coppola témoigne d’une nouvelle étape pour le groupe Decathlon, à la croisée de son histoire fondée sur l’accessibilité du sport et de son ambition de devenir un leader global durable.
Javier Lopez saura-t-il continuer de transformer l’enseigne dans un contexte de profondes mutations d’innovations tout en étant durable et efficace ?