Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
source : endofrance
L’endométriose est une pathologie inflammatoire caractérisée par la présence de tissu endométrial en dehors de l’utérus, provoquant de fortes douleurs, des troubles de la fertilité et des répercussions importantes sur la qualité de vie des femmes concernées.
« Nous devons en finir avec cette errance médicale. L’endométriose est une maladie, pas une fatalité ! » Julie Morel, présidente de l’association EndoFrance. C’est une femme engagée depuis des années pour une meilleure reconnaissance de cette pathologie.
Il est important de souligner que le diagnostic de cette maladie prend beaucoup de temps. En moyenne, il faut 7 ans pour qu’une femme soit diagnostiquée . Cela est dû au manque de formation des professionnels et à la banalisation des douleurs menstruelles.
En 2025, plusieurs grandes villes françaises accueillent des initiatives pour informer et accompagner les patientes atteintes d’endométriose.
À la capitale, par exemple, la mairie du 19ᵉ arrondissement organise une journée de sensibilisation et d’échanges avec des spécialistes. Ainsi qu’une conférence grand public qui se tiendra en soirée pour répondre à toutes les questions, que ce soit sur les traitements, le dépistage ou autres.
À Marseille, au sein de nombreux hôpitaux de la ville, des rencontres avec des professionnels de santé sont organisées pour notamment présenter les avancées scientifiques récentes.
Enfin, sur la métropole de Lyon, une marche solidaire est organisée pour prévenir les défis liés à cette maladie et exiger une meilleure prise en charge des patientes.
Face à la mobilisation de plus en plus importante, le gouvernement français a lancé en 2022 une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. Cette politique publique vie à accélérer le diagnostic, d'intensifier et d'améliorer la formation des médecins sur le sujet et de renforcer la recherche sur les traitements.
Le professeur Anne Dupont, spécialiste en gynécologie, est optimiste quant au développement de recherches. Les recherches progressent. De nouveaux traitements sont à l’étude et nous espérons bientôt pouvoir mieux soulager les patientes. »
Malgré ces différentes avancées, les associations rappellent que le combat continue et qu’il est loin d’être terminé. En effet, l’objectif est de faire de l’endométriose une priorité de santé publique et de garantir un parcours de soins adapté à toutes les femmes concernées.
📢 Pour participer et en savoir plus sur les événements près de chez vous, rendez-vous sur les sites des associations EndoFrance et ENDOmind.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.