Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Le 20 mars 2025 marque le jour de l’équinoxe de printemps. C’est un phénomène astronomique qui signe le passage de l’hiver au printemps dans les hémisphères. La durée du jour et de la nuit est identique (12 h). Ce jour symbolise l’équilibre, mais également le début d’une nouvelle phase de l’année. Pour de nombreuses personnes, il évoque des nouveaux commencements, et de nombreuses traditions culturelles et spirituelles à travers le monde célèbrent ce moment de l'année.
La saison printanière est une invitation à sortir, profiter de l’air et redécouvrir la beauté de la nature qui reprend vie, les arbres commencent à bourgeonner, les fleurs éclosent dans les jardins, et les champs se couvrent peu à peu de couleurs vives.
Il est également le moment idéal pour commencer de nouveaux projets et adopter des habitudes plus saines, à l’image du fameux dicton "le nettoyage de printemps".
Durant cette période, l’environnement, les écosystèmes commencent à se réveiller après la période hivernale, avec une explosion de biodiversité dans les forêts, les jardins et les champs. Les abeilles, les oiseaux et les autres pollinisateurs retrouvent leur activité, contribuant ainsi à la fertilité des sols et à la croissance des plantes.
C’est une saison idéale pour planter de nouveaux arbres et végétaux ainsi que pour adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement, par exemple le jardinage écologique et l’utilisation d’un composteur.
Le printemps est souvent associé au bien-être , mais également au regain d’énergie, grâce à l'augmentation de la lumière naturelle et à la chaleur croissante qui affectent positivement notre humeur. Cette saison réduit notamment les symptômes du blues hivernal et favorise la production de vitamine D qui permet d’avoir davantage d’énergie.
Cette période est souvent un point de départ pour le changement, de nombreux individus en profitent pour se faire de nouvelles résolutions, s'engager dans des pratiques de bien-être ou encore se lancer dans des projets personnels.
Il est aussi courant de pratiquer le fameux « ménage de printemps », qui correspond à un nettoyage en profondeur de la maison, de l'esprit et de la vie quotidienne pour se libérer des ondes négatives et accueillir simplement des énergies positives.
Les activités de plein air, comme les promenades en forêt, à vélo ou les pique-niques, sont propices à la détente, à la connexion avec soi-même, mais également avec la nature.
Durant cette journée du passage de l’hiver au printemps, le 20 mars, de nombreux événements et festivals célèbrent ce passage à travers le monde.
Par exemple, en Iran, le Nowruz, qui est le Nouvel An persan, est l'une des plus anciennes traditions qui marque l'arrivée du printemps. Des célébrations similaires sont organisées dans de nombreux pays d'Asie centrale et du Moyen-Orient.
Quant à l’Europe, des festivals de fleurs, des foires et des marchés artisanaux affleurent afin de célébrer la richesse et la beauté de cette saison. Plus précisément, en France, les jardins publics et privés ouvrent leurs portes pour des visites guidées, tandis que les citadins profitent des premiers rayons du soleil sur les terrasses de cafés, dans leurs jardins, dans des parcs…
Le 20 mars, le printemps nous invite à tourner la page de l'hiver et à ouvrir un nouveau chapitre vers la saison estivale et chaude. C'est une période d'épanouissement, de croissance, mais également de changements, que ce soit sur le plan humain ou naturel.
En ce premier jour de la saison printanière, chacun peut trouver son propre chemin vers le renouveau, en profitant de la beauté de la nature, en s'engageant dans des projets personnels ou simplement en profitant de la vie sous les rayons du soleil, au milieu de la nature.
Ce renouveau est un symbole d'espoir, de lumière et d’épanouissement pour les mois à venir durant cette année.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.