Menu
- Accueil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Instaurée par l’ONU en 1989, cette journée prend un écho particulier à l’heure où la population mondiale dépasse les 8,1 milliards d’individus.
Alors que certains pays, notamment en Afrique subsaharienne, connaissent une explosion démographique, d'autres, comme le Japon ou plusieurs pays européens, font face à un vieillissement accéléré et à une baisse de la natalité.
Ces contrastes posent des défis majeurs comme une urbanisation rapide, des pressions sur les ressources naturelles, des systèmes de santé sous tension, ou encore des déséquilibres économiques.
Cette année, le thème retenu par les Nations Unies est « Investir dans les données démographiques pour un avenir durable » cela met en avant le besoin urgent de mieux comprendre les dynamiques de population afin d’élaborer des politiques publiques plus efficaces et équitables.
Il y a à peu près plus de la moitié de la population mondiale qui est âgée de moins de 30 ans. Cette jeunesse représente un haut potentiel, mais également une responsabilité pour les gouvernements avec l’accès à l’éducation, l’égalité des genres, emploi, santé sexuelle et reproductive… Autant d’enjeux différents qui conditionnent la stabilité et la prospérité futures.
L’ONU insiste également sur le droit des femmes à disposer de leur corps, à choisir librement le moment et le nombre de leurs enfants, et à accéder à des services de santé de qualité.
Il y a des vies, des aspirations et des familles derrière tous ses chiffres. En cette journée mondiale de la population, on nous rappelle que chaque être humain compte. Investir dans les individus en particulier les plus vulnérables est une nécessité morale, mais également la clé d’un avenir plus juste et durable.
Visitez nos autres articles de blog pour encore plus d'astuces et de conseils.
En savoir plus sur Trans Laser ici.